Voir son site apparaître sur la première page des résultats de Google nécessite souvent beaucoup plus de travail qu’on ne le pense. Entre l’analyse des mots-clés, des champs sémantiques et l’insertion des backlinks, le monde du SEO reste souvent très complexe. Afin d’alléger le travail des référenceurs, plusieurs outils ont été conçus. Si vous souhaitez également améliorer vos techniques de référencement, voici quelques outils dont vous aurez certainement besoin.
1. SEO Hero Ninja : pour suivre son classement sur Google
Incontournable du SEO, cet outil a été conçu spécialement pour connaître la véritable position de son site web sur un moteur de recherche donné. Facile à utiliser, cet outil SEO offre une interface plutôt sympa avec une navigation fluide et des fonctionnalités très intéressantes. Parmi les plusieurs avantages de cet outil SEO, on apprécie particulièrement la possibilité de choisir une géolocalisation et une langue. Par ailleurs, il permet également une visualisation rapide du positionnement et une vue d’ensemble des résultats de la SERP.
2. MyPoseo : audit SEO et analyse mots-clés assurés
Si vous souhaitez suivre la position de vos mots-clés, MyPoseo est l’outil qu’il vous faut. Avec ce logiciel, on peut savoir avec précision le taux d’utilisation de ses mots-clés sur les moteurs de recherche et les changer en fonction. C’est également un très bon outil pour réaliser un audit SEO et SEA de son site, ce qui le rend particulièrement intéressant. Le seul bémol avec cet outil est qu’il est payant. Pour une analyse de 75 mots-clés, il faut compter 9€ par mois. Pour accéder aux autres fonctionnalités, le tarif peut aller jusqu’à 79€ par mois.
3. Majectic SEO : pour analyser ses backlinks
Afin de connaître avec précision la qualité des backlinks que vous recevez sur votre site, vous pouvez miser sur Majestic SEO. Considéré comme une référence dans le domaine, il permet de savoir combien de liens et de domaines référents renvoient sur son site, mais également ceux de la concurrence. Le véritable avantage de cet outil c’est qu’il est très efficace.
On y retrouve également la fonctionnalité Trust Flow. Comme MyPoseo, cet outil est payant avec un forfait minimum de 40€ par mois. Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, il faut débourser jusqu’à 300€.
4. Google Search Console : pour une large palette de fonctionnalités
Proposé gratuitement par le géant américain du moteur de recherche, le Google Search Console constitue une aide précieuse pour les référenceurs. Il fournit notamment des données concernant les performances du site ainsi que le nombre de clics sur les liens depuis le moteur de recherche et les requêtes qui ont mené sur ses pages. Avec une large palette de fonctionnalités, le Google Search Console est un incontournable du SEO.
5. Cocolyze : un outil simple et complet
Avec un design élégant et épuré, Cocolyze est un outil qui permet de réaliser l’audit SEO de son site à l’aide d’un lien URL. Il peut également réaliser un scan de son site et analyser un grand nombre d’éléments allant des backlinks, jusqu’à la vitesse de chargement en passant par la pertinence des mots-clés ainsi qu’un suivi du SEO concurrentiel. Si Cocolyze est un outil performant, il reste néanmoins payant avec un tarif allant de 19$ à 197$ par mois.