La création d’un site internet représente un investissement conséquent. Entre l’hébergement, le design du site, son intégration et son référencement, la facture peut très vite augmenter. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de réfléchir à ses différentes facettes avant de se lancer dans sa création. Dans cet article, on vous a réuni l’ensemble des choses que vous devez faire avant de créer votre site internet.
1. Définir ses objectifs
En outre l’aspect esthétique, un site internet doit être créé dans un but précis. Que ce soit pour acquérir de nouveaux clients, valoriser sa marque ou encore augmenter sa visibilité, la conception d’un site internet doit se faire dans le cadre d’un objectif précis et d’un projet stratégique. Pour savoir avec précision l’objectif de votre site, il est indispensable que vous vous posiez les bonnes questions.
Au-delà du pourquoi, il faut également que vous sachiez à quel type de personnes le site s’adresse et à quoi il va servir. De cette manière, vous pourrez identifier le but de votre site, votre cible et l’environnement numérique dans lequel le il va évoluer. Également vous pourrez déterminer les indicateurs à suivre pour évaluer le rendu final de votre site.
2. Acquérir des connaissances en gestion de site internet
Même si vous comptez confier la création de votre site internet à une agence web, il est important que vous disposiez de connaissance basique en la matière notamment en termes de mise à jour du contenu. En effet, une fois que le site sera livré et mis en ligne, vous devriez toujours passer par le prestataire pour la moindre modification si vous ne disposiez pas des compétences nécessaires en matière de modification de contenu.
Pourtant un site web doit être régulièrement mis à jour pour être bien référencé et cela pourrait coûter de plus en plus cher si les mises à jour sont fréquentes. Par ailleurs, il est important que l’agence web vous donne accès à l’interface de gestion du site, un type de back-office, qui vous permettra de mettre à jour le site en quelques clics et d’économiser sur l’entretien de votre site web tout en assurant son référencement.
3. Mettre en place une stratégie de référencement
Bien avant la création du site internet, il est indispensable de se pencher sur sa stratégie de référencement. En effet, dès le début on doit penser aux mots-clés que ses clients cibles pourraient faire entrer sur le moteur de recherche. À partir de ces mots-clés, vous devez réfléchir à l’optimisation de chaque élément du site allant du titre de chaque contenu au lien URL du site. Cela permettra de faciliter le travail de l’agence de référencement et de préparer au mieux le contenu de votre site internet.
4. Réserver une partie blog
Une bonne visibilité sur internet passe obligatoirement par un contenu de qualité. Pour cela, une partie blog est indispensable pour insérer des contenus de qualité qui permettront de mieux référencer automatiquement le site. En effet, ce type d’onglet dans un site internet permet de rédiger des articles régulièrement et d’aborder les problématiques que rencontre la cible afin de mieux les attirer sur son site internet.